Qui suis-je ?

Michaël Lambert, auteur de récits inspirants

Très jeune, je me suis plongé dans tous les livres qui me tombaient sous la main et j’ai découvert que l’imagination humaine est sans limite. J’ai écrit mes premières histoires à l’adolescence pour donner de l’espace à tous les rêves qui m’habitaient. Je n’ai jamais cessé de créer depuis.

Porté par ma curiosité et mon intuition, j’ai multiplié les formations et les expériences de vie : j’ai été professeur de français, créateur d’une compagnie de théâtre jeune public, animateur d’ateliers d’écriture, administrateur d’associations culturelles, slameur, scénariste de bandes-dessinées et écrivain. Au fil de mes apprentissages, j’ai découvert que les histoires étaient présentes dans toutes les étapes d’une vie humaine et qu’elles avaient un pouvoir incroyable sur nos capacités (ou nos incapacités) à nous transformer.

Je me suis alors concentré sur l’accompagnement à long terme de projets d’écriture, sur l’animation de dispositifs culturels citoyens et la rédaction de mes propres livres. Mes trois premiers romans ont tous comme point commun des personnages qui traversent de grands changements. Et j’ai le désir de toujours aller plus loin pour transmettre des histoires de transformations individuelles et collectives, à travers la force des histoires.Je me sens constamment traversé par le monde qui m’entoure, avec ses potentialités et ses injustices. Je me sais profondément connecté à la terre et à l’ensemble du vivant. J’apprends sans cesse à être un des relais de toutes ces voies qui tentent de donner du sens à l’aventure humaine, en nous reliant les uns aux autres, à ce qui nous entourent, à nos rêves communs, à travers l’art ancien de construire des histoires, ce que j’appelle la bionarration.

Dans le brouhaha de la société contemporaine, je vous invite à reprendre le contrôle de vos propres histoires et à découvrir le pouvoir des récits inspirants.

Mon parcours

À la sortie de mes études, j’ai cru pendant quatre ans que je pourrais raconter des histoires à des adolescents en étant professeur de français, avant de créer l’asbl ImaginAction pour mettre en scène du théâtre jeune public et animer des ateliers d’écriture. J’ai co-organisé pour le plaisir des soirées littéraires décontractées et familiales : les bolos-lectures. Ensuite, j’ai travaillé à la bibliothèque centrale de la Province de Liège pour développer des projets de promotion de la lecture et de l’écriture. J'ai participé à plusieurs initiatives qui fédèrent des artistes liégeois dont le Collectif des Écrivains Liégeois et la Slamerie. Et je m'implique toujours dans l'aventure du Comptoir des Ressources Créatives.

Peut-être avons-nous déjà eu le bonheur de nous croiser au hasard de mes mots lors d’une représentation de mes spectacles jeune public « Graine de pistache » au Théâtre de la Montagne Magique en 2004, « Achille et Sarabelle » à La Courte Échelle et aux  Rencontres Jeune Public de Huy 2007 , lors de la lecture au Théâtre de Poche de mon texte « Ali, l’invincible « , lauréat du Prix de l’Union des Artistes et de la SACD 2005, ou lors des représentations de la création collective « Microsouft World » au Centre Culturel Jacques Franck en 2006.

Peut-être avez vous lu  ma nouvelle « Pachyderme Péril » dans le recueil des textes lauréats du concours 2010 de la Maison de la Francité ou lu quelques uns de mes vers dans le numéro 19 de la revue Le Fram ou dans l’Anthologie de la nouvelle poésie française de Belgique. Peut-être avez-vous perçu l’écho de mes mots lors de spectacles poésie au Fram ou à l’Aquilone à Liège, à la Maison de la poésie d’Amay ou au Centre Wallonie Bruxelles de Paris. Peut-être étiez-vous des nôtres lorsque Luc Baba m’a fait le cadeau de lire en public mon dernier texte de théâtre « Buiten, quand j’ai démissionné, j’ai embrassé ma femme et ma fille », le 29 juin 2012 à l’Atelier! à Liège. Peut-être avez-vous dégusté mes mots hachés lors de la lecture performance de « Ma Petite Boucherie » en avril 2014, toujours à l’Atelier!

J’ai découvert en octobre 2014, la scène slam et la formule magique du « micro ouvert » grâce à la Zone où depuis je prends un plaisir inouï à revenir (tous les troisième mercredi du mois – 42 quai de l’Ourthe 4020 Liège pour les curieux). J’y rencontre des gens très différents, capables d’une écoute, d’un partage et d’un respect formidable. Je me lance et j’invente un nouveau projet, un nouveau personnage : l’homme chouette ! Je participe à mes premières 24h de slam et à ma première battle de… compliments ! Des moments inoubliables ! En septembre 2015, je décroche ma place pour la finale du championnat de Belgique de slam. J’y gagne le plus inestimable des prix : l’amitié de slameurs et slameuses aux voix belles, variées et acérées !

Autre expérience de folie, j’ai participé aux tournois de « Lucha Libro » du catch littéraire au centre culturel de Waremme ! J’y ai remporté la deuxième édition (pour des prunes ;-) avec mon personnage de l’Ours qui danse ! Et la troisième édition par équipe où j’étais El Poétator et où, dans une dramaturgie digne des plus grandes injustices sportives, l’équipe de Liège a ravi sur le fil la victoire à l’équipe de Waremme !

En 2020, j'ai remis mon costume d'El Poétator pour la première édition de "Lucha Libro" par équipe au Centre Culturel de Seraing.

J’ai enfin réalisé un de mes rêves d’enfant en publiant aux éditions Murmure des Soirs mon premier roman « Mad ». Et j’ai transformé ce rêve en devenant romancier avec la publication de mon deuxième livre « Femmes de Rops » ! Puis avec la version roman de « Buiten » aux éditions du Cactus Inébranlable. Et je vis de mon rêve puisque je consacre actuellement l’essentiel de mon temps à l’écriture de nouveaux projets dont les scénarios BD de la collection sport de Dupuis et la série de romans jeunesse « Chamane » à paraître chez Psycomore !

Enfin, aujourd'hui, je mets mon expérience au service de celles et ceux qui cherchent des récits inspirants ou qui souhaitent en écrire en créant la communauté de l'arbre qui marche. J'y développe la notion de bionarration et les laboratoires de récits inspirants !